La thérapie systémique fait partie d’une théorie générale de la « systémique » qui considère l’importance de l’interaction des systèmes entre eux.
Et, cet accompagnement dérive ainsi directement des travaux de l’école de Palo Alto : la personne est prise dans ses relations avec son environnement.
Donc, dans le cadre d’une thérapie, la systémique prendra en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner.
Par exemple, on pourra y trouver :
- les aspects personnels : psychologiques, émotionnels, comportementaux… ;
- les aspects familiaux : éducation, religion familiale, rapports entre les membres de la famille, secret familial… ;
- les aspects sociaux/professionnels : structure de travail, insertion dans la société, niveau de vie, fréquentation de clubs ou groupes) ;
- les aspects géographiques/historiques : habitat, origines de la famille et vécu…




Précédent
Suivant
La thérapie systémique comme thérapie familiale
Cet accompagnement est très utile pour :
- dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations ;
- comprendre un problème précis chez un membre d’une famille en prenant en compte son contexte familial.
Déroulement d’une séance
En tant que praticien je mène l’entretien avec une personne. J’utilise plusieurs outils propres à cet accompagnement individuel :
- le recadrage ;
- la mythologie familiale…
Autres infos pratiques sur les séances de thérapie systémique :
- la thérapie systémique familiale dure 3 séances
- coût d’une séance : 80 EUROS
Les courants, pensées et histoire amenant à la thérapie systémique familiale :
- Bert Hellinger, psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales et auteur d’ouvrages de psychothérapie a mis en avant dans ses études les bienfaits les constellations familiales.
- L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux1 et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste canadien Éric Berne2, elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».
- Puis il y a l’ objet de la phénoménologie qui n’est pas la description des apparences, mais l’étude des différentes modalités des phénomènes : possibilité, réalité, nécessité. Pour le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), la phénoménologie est l’étude des idées qui apparaissent grâce à la perception sensible.