Mobile

06 67 76 01 90

Courriel :

contact@courantszen.com

Sur RDV,

A Colombes (92), déplacements ou visio

C’est quoi le yoga du rire ?

C’est une combinaison de rires, de stretching doux, de respirations de yoga et d’espièglerie d’enfants. Cette activité devient un phénomène planétaire dans plus de 106 pays. Ainsi à vue le jour en 1995 à Bombay la « Gélotherapie », appelé aussi « rigologie », « rirothérapie » ou encore «  Yoga du rire ». Une méthode contemporaine utilisant le rire à des fins thérapeutiques développée par le médecin généraliste indien Madan Katari. Ses bienfaits ont été prouvés scientifiquement par de grand chercheurs médecins, psychiatres, immunologistes et journalistes, comme William Fry (membre fondateur de l’Ecole de Palo Alto), Norman Cousin, Lee Berk et Hunter (Patch) Adams (créateur des clowns à l’hôpital). Le yoga du rire permet de transmettre le mieux-être physiologique et psychique à tout individu salarié ou non, et sans restriction (incluant les personnes avec un handicap visible et non visible).

Le yoga du Rire

Podcast du 15/04/2022 où j’interviens sur Dynamic Radio pour parler du Yoga du Rire

Public concerné

Cette activité s’adresse à tous. Et cela peut s’effectuer en présentiel, en ligne grâce au pouvoir des nouvelles technologies (sur internet grâce à la visio). Aussi, la pratique du yoga du rire est proposée à différents publics. Les ateliers de rires se proposent en entreprise, avec les enfants. Mais également, dans les établissements de soins ou chez soi pour un évènement privé.

Les pouvoirs du rire

1) Cela réduit le stress : Une étude de la Fondation Mayo révèle que le fait de rire réduit considérablement les hormones du stress, ainsi une baisse de 39% de cortisol, 70% d’épinéphrine et 38% de dopamine était observé après la visualisation de vidéos humoristiques. Rire est un bon vecteur pour évacuer le stress et se détendre.

2) Mais aussi renouvelle notre oxygène : En effet, quand on commence à rire, il arrive que nous manquions un peu d’air. Le corps s’adapte rapidement : nos bronches s’ouvrent et notre respiration s’allonge. Un remplacement total de l’oxygène présent dans les poumons se produit car les échanges respiratoires sont 4 fois plus élevés qu’au repos. Rire est comme une bouffée d’air frais.

3) Et provoque une détente musculaire : Les améliorations immédiates sont le tonus musculaire dans tout le corps, et une détente provoquée à la suite du rire. Rire a l’effet un peu comme après une séance de sport, en moins fatiguant. Les fameux zygomatiques, en passant par le diaphragme mais aussi les muscles thoraciques et le dos sont sollicités. En tout nous sollicitons une centaine de muscles.

Ses nombreux bienfaits sur le corps et le mental

L’activité atténue la sensation de douleur, augmente la synthèse des endorphines. Ces hormones qui ont une action anti douleur, et diminuent l’anxiété pour régularisent l’humeur. En 2011, le magazine de l’Académie des sciences britannique, Proceedings of The Royal Society B., a dévoilé une étude montrant que 15 minutes de rire intense permettaient de diminuer la douleur de 10 %.

Et, nous protège contre les maladies cardio-vasculaires : Le rire a des effets sur notre cœur. En effet , nous le faisons travailler en augmentant notre débit respiratoire, mais nous réduisons aussi notre stress et nos tensions. Plusieurs études, dont celle menée par l’université Maryland à Baltimore, ont démontré que le rire diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde.

Dans un but de stimuler notre système immunitaire : Le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. En effet, il a été mesuré au terme d’une thérapie par le rire un accroissement des anticorps étant reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes.

Egalement, le rire est un renfort à la digestion : Lorsque nous rions, nous provoquons une gymnastique abdominale : l’estomac et les intestins se contractent. Ces contractions favorisent le processus de digestion  et donc la régulation du transit intestinal.

Aussi, il nous permet de mieux dormir : Rire chasse les insomnies; en effet il est une barrière d’optimisme et il efface les petites inquiétudes et les angoisses. En supprimant ces tensions et ces tracas, le rire nous détend et permet de s’endormir plus facilement.

Enfin, il est communicatif  et contagieux. En effet rire et sourire ensemble créent des liens et nous permettent de nous sentir plus proches les uns des autres. Il est indispensable à notre quotidien et dans notre entourage.

En résumé


Rire est le propre de l’homme

Rabelais
Rire, c’est bon pour la santé. Le yoga du rire utilise ainsi le rire pour profiter de ses bienfaits : sur le stress, la douleur, mais aussi le sommeil.

La méditation du rire : un moment intense

C’est un moment propice, un temps de relaxation guidée. Généralement sous forme de méditation allongée au sol, cela permet de finir la séance en douceur et de repartir dans un état d’esprit positif. En club, en couple, avec les enfants ou en entreprise, j’anime des séances de yoga du rire avec autant de plaisir.

Réservez dès maintenant votre atelier de rires. Vous serez épaté des résultats sur la santé  et sur le mieux-être. 


Le rire en couple, efficace pour renouer et casser la routine

Cette merveilleuse activité offre au couple une activité différente et ludique. Les motivations peuvent être différentes pour chacune des personnes. Cela permets de libérer les endorphines, hormone du plaisir. Après une séance tout est à l’équilibre pour laisser place à des relations intimes plus intenses. Et, la sexualité du couple sera plus libre, car les couples auront appris à lâcher prise.

  • Renouer une entente
  • Se rapprocher
  • Recréer un centre d’intérêt commun
  • Casser la routine
  • Rire et se faire plaisir, augmenter le plaisir en commun

Atelier en entreprise (Ateliers QVT / team bulding)

Un salarié heureux est un salarié moins stressé

A tous les chef(fe)s d’entreprises, responsables des ressources humaines, et si vous essayez la solution du yoga du rire pour évacuer le stress grâce au yoga du rire !? Proposer des modules dans votre entreprise, c’est donner les moyens à l’ensemble de vos salariés, de découvrir une pratique qui n’a que des avantages. 

Les bénéfices du yoga du rire pour votre entreprise

  • Valorise votre entreprise et vos valeurs humaines.
  • Développe une dynamique d’entreprise et d’équipe.
  • Favorise l’estime et la confiance de vos collaborateurs.
  • Augmente la productivité.
  • Diminue les risques psycho-sociaux.
  • Accroît la cohésion d’équipe.
  • Réduit le turn-over en créant une entreprise à l’écoute de ses équipes

Les bénéfices pour vos équipes

  • Meilleur gestion du stress et renforce le système immunitaire
  • Partage de moments privilégiés avec les collègues
  • Développe la confiance et la communication avec la hiérarchie
  • Met de bonne humeur et renforce les idées positives
  • Favorise la communication non-verbale positive

Les bénéfices en trois mots : Bien-être, cohésion et créativité

Réservez dès maintenant votre atelier de yoga du rire en entreprise. Vous serez épaté des résultats sur la santé  et sur le mieux-être de vos salariés et de l’ensemble de vos collaborateurs. 

Contactez-moi


Le Yoga du rire pour les enfants

Le yoga du rire pour les enfants
Rire, c’est bon pour la santé. Le yoga du rire utilise ainsi le rire pour profiter de ses bienfaits : sur le stress, la douleur, mais aussi le sommeil.

Pour les enfants de 3 à 18 ans, ke yoga du rire répond à des problématiques telles que l’anxiété, l’angoisse, le sommeil perturbé, la mésestime de soi, des difficultés de communication autour de son intimité. Je vous propose qu’il retrouve son enfant intérieur pour aller vers un enfant épanoui qui retrouve le sourire, et qui est ouvert vers l’extérieur.

Etre un enfant, savoir rire de soi, pour apprendre à s’aimer, en bienveillance et lâcher le rire. D’un point de vue théâtral, cela donne aux enfants un espace de détente, de joie. Avec les valeurs indispensables de bienveillance, sans jugement, et de tolérance. Remettre les émotions au centre de l’enfant, libérer des hormones du plaisir, et de la détente, indispensable pour son estime de soi, et son développement. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, les spécialistes recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour. Les cours collectifs de Yoga du Rire ont souvent lieu à raison une heure par semaine.

Le rire est excellent pour l’Etre humain pour son mental et son corps

Les bienfaits de l’euphorie ne sont plus à démontrer. L’hilarité permet une oxygénation de toutes les cellules du corps. En riant, on respire mieux, et cela vient décontracter les organes, mais aussi les yeux, les joues, les mâchoires… Quand on rit, le corps sécrète de l’endorphine, cette hormone qui permet la relaxation, augmente le plaisir et soulage la douleur.

  • au niveau physique et mieux-être: on observe une diminution du stress, une baisse de la tension artérielle, un système immunitaire renforcé, une réduction de la douleur, un meilleur sommeil… 
  • du côté de l’émotionnel : cela permet une meilleure régulation physiologique et psychologique, augmente une attitude et des pensées positives, permet de lâcher prise plus facilement en offrant une prise de recul et cela améliore l’intelligence émotionnelle.
  • Dans nos relations sociales : les relations sont plus fluides, sereines

Formée par l’Ecole Internationale du Rire, école créée par Corinne Cosseron, je suis certifiée animatrice en yoga du rire. Je propose des ateliers en live à distance, via Zoom, ou en présentiel avec les mesures de précautions (Rire masqué c’est possible).

Yoga du rire

Séance de 45 mns 15 €

10 séances 130 € (à utiliser sur l’année en cours)

Prendre RDVDoctolib